Vincent Rodriguez

Avocat droit d'auteur Paris :
la protection au service des projets artistiques

Avocat droit d’auteur Paris

Le droit d’auteur organise, au sein du monde artistique, les règles applicables aux œuvres. Cette notion englobe plusieurs aspects, allant de la protection des œuvres à la gestion des contrats qui y sont relatifs. Le Cabinet, avocat droit propriété intellectuelle à Paris  résume les grandes lignes de cette thématique.

Découvrez aussi les autres expertises que le cabinet vous propose avec son expertise en droit du numérique à Paris

Les fondements du droit d'auteur à Paris

Le droit d’auteur est organisé par le Code de la propriété intellectuelle, qui a pour objet la protection des œuvres de l’esprit, originales et empreintes de la personnalité de leur auteur. Le droit d’auteur régule la création artistique sous toutes ses formes (littérature, musique, arts plastiques, cinéma, logiciels…). 

Le titulaire des droits d’auteur sur l’œuvre se voit attribuer deux types de droits :

  • Les droits patrimoniaux : ils permettent à l’auteur de gérer son œuvre et notamment de toucher des revenus issus de l’utilisation de son œuvre (vente, représentation, diffusion…) ;
  • Le droit moral : l’auteur choisit quand divulguer sa création et est en droit de revendiquer sa qualité d’auteur, ainsi que de veiller à ce que son œuvre ne soit pas dénaturée.

Les limitations du droit d’auteur 

Cependant, il existe certaines exceptions au monopole conféré par le droit d’auteur. Ainsi, des utilisations libres sont autorisées notamment dans le cadre :

  • Des parodies ;
  • De la courte citation ;
  • De l’utilisation à des fins d’information.
avocat droit d'auteur paris
avocat droit d'auteur paris

La protection des œuvres et des projets artistiques à Paris

Un enjeu majeur pour les créateurs, en région parisienne et plus généralement en France et à l’étranger, est de protéger leurs œuvres contre les risques de contrefaçon. 

Si la protection d’une œuvre au titre du droit d’auteur se fait sans formalités – c’est-à-dire qu’elle est automatique, il existe plusieurs solutions pour faciliter cette protection, dont l’enveloppe Soleau : ce système auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) permet à un auteur de conférer date certaine à la création de son œuvre et ainsi, d’établir la preuve de son antériorité.

 

Les spécificités des contrats relatifs au droit d’auteur

Les contrats relatifs au droit d’auteur constituent un élément central dans la gestion des œuvres. Ils portent sur la cession ou la concession des droits de l’auteur et définissent les conditions de leur exploitation. Au-delà des clauses telles que la durée, la rémunération et le périmètre géographique, il doit inclure différentes dispositions concernant :

  1. L’exclusivité ou la non-exclusivité de l’exploitation ;
  2. L’étendue des droits accordés : adaptation, diffusion…

 

La rédaction de contrats relatifs au droit d’auteur peut être complexe, et il est donc recommandé de faire appel à un avocat en droit d’auteur à Paris pour assurer sa conformité aux normes légales.

Le rôle de l'avocat en droit d'auteur

Le Cabinet, avocat en droit d’auteur à Paris, accompagne les créateurs dans leurs démarches liées à la protection et la gestion de leurs œuvres. Il intervient notamment dans :

  • La rédaction et la négociation de contrats (cession, licence…) ;
  • Le conseil sur les stratégies de protection (enveloppe Soleau, surveillances douanières…) ;
  • La représentation dans le cadre de contentieux relatifs aux droits d’auteur.

 

Ainsi, avoir recours au Cabinet, avocat en droit d’auteur à Paris, permet de sécuriser ses projets artistiques tout en bénéficiant d’un accompagnement juridique personnalisé.

avocat droit d'auteur paris